Bienvenue

Bienvenue sur le site du S.V.Vaulx en Velin, club de canoë, kayak, pirogue et dragon boat en région lyonnaise. Bonne visite !

Découvrir

SÉLECTIF OCEAN RACING – TOULON –

25 & 26 MARS 2017

THE VAUDAIS ON THE SEA STARRING

Capture d’écran 2017-04-04 à 14.33.39.png

LISTE DES CHOSES QUE VOUS NE SAUREZ PAS EN LISANT CE COMPTE-RENDU

Malheureusement, ayant décidé de faire bande à part pour cet aller-retour sur Toulon, vous ne saurez pas comment s’est passé le chargement de V1 au départ du Grand Large. Vous ne saurez pas si tout le monde était à l’heure, s’il manquait des wawas pour attacher les flotteurs, vous ne saurez pas si tout le monde était bien équipé de son sac de couchage, de son gilet de sauvetage ou de sa pagaie. Vous ne saurez pas la liste des potins énumérés par Patoche et Wiwi pendant toute la descente de la vallée du Rhone, vous ne saurez pas non plus si Maryse est descendue avec le groupe entier ou si elle aussi a fait bande à part pour le voyage.

Ayant aussi décidé de faire bande à part et d’aller dormir chez mes beaux-parents avec Lætitia, vous ne saurez pas comment a été faite la répartition des bungalows, qui a dormi avec qui, qui avait le canapé et qui avait le lit deux places. Vous ne saurez pas qui a fait les pâtes (en fait si, samedi soir c’est Bruno qui a fait les pâtes) et qui a fait la vaisselle.

LISTE NON EXHAUSTIVE DES CHOSES QUE VOUS SAUREZ

Normalement, vous devriez savoir s’il a fait beau ou moche, quelles courses ont été courues, quels ont été les résultats, si l’eau était chaude et s’il y avait des vagues.

SAMEDI 25 MARS

La nuit a été agitée: windy (un compagnon de windguru sur téléphone) annonçait un vent d’EST de plus de 40 nœuds en rafale :

  • résultat 1 : vague de 60 cm sur l’anse tabarly et belle houle de 1m sur le plan d’eau et Gaston de Toulon peut venir tater

    la vague;

  • résultat 2 : départ décalé de 2 heures afin que la mer

    s’apaise un peu ;

  • résultat 3 : les filles sont congelées (je parle pour Patoche

    et Maryse).

Capture d’écran 2017-04-04 à 14.38.51.png

Du coup, Éric et Walter profitent de la légère inertie pour aller prendre quelques surfs.

Capture d’écran 2017-04-04 à 14.39.12.png 

Au programme des festivités du jour : sélectif V1/OC1/K1 homme, sélectif V6 mixtes. Les aitos sur le départ :

Après les préparatifs, le premier départ est pour les V6, quelques minutes après ce sera pour les individuels. La photoreporter est présente au départ et sur la digue pour immortalise tout ça, bravant ainsi le froid et le vent.

Capture d’écran 2017-04-04 à 14.39.21.png

Le départ des mixtes est lancé, face au vent. Notre pirogue s’accroche à la seconde place, puis à la troisième place durant les deux premiers kilomètres. Bon, ok, ce jour-là la troisième place est aussi synonyme de dernière place, mais nous sommes au coude à coude. Passé le cap de Sainte Margueritte, le cap des deux pirogues s’éloigne un peu. Alors que nos concurrents s’éloignent légèrement vers le large, Laurent profite de quelques composantes de vagues Sud-Ouest pour nous faire gagner quelques longueurs sur les troisièmes. La pirogue mixte toulonnaise n’est pas si loin : elle est à quelques longueurs lors de la bouée du Pradet.

Le bord à l’abri du vent et des vagues se passe sans encombre, nous permettant de gagner en glisse pendant un petit kilomètre.
S’en suis alors la longue descente, houle franchement de travers, vent pas franchement dans le dos. Nos adversaires toulonnais nous distancent. Nous ne les rattraperont malheureusement pas. On entend pas si loin le tare de la troisième pirogue... La descente est longue...

V1

OC1

K1

V6 mixtes

  • Abel

  • Wiwi

  • Éric

  • Walter

  • Bruno

Loïc

  • Maryse

  • Patricia

  • Marie

  • Laurent

  • Jérôme

  • Xavier

On s’approche alors de la dernière bouée de l’épave. Il reste 2 km. Un relan de courage et d’énergie nous permet alors de gagner quelques longueurs sur nos poursuivants que nous distançons. Au loin, nous apercevons Toulon qui semble avoir relâché ses efforts, mais qui est très près de la ligne.
Nous finissons donc à une magnifique seconde place.

Capture d’écran 2017-04-04 à 14.39.39.png

Pendant ce temps, les individuels sont partis. Peu d’information sur ce qu’il s’y si passe, mais si tôt franchi la ligne d’arrivée, les premières V1 pointes leur nez. Les écarts ne sont pas spectaculaires. On croise Abel et Éric, en plein effort, Bruno, Loïc, Walter arrivent aussi ainsi que Wiwi.

Capture d’écran 2017-04-04 à 14.39.55.png

Tout le monde est là.

Aussitôt arrivés, aussitôt matos rangé. Les résultats se font attendre... à 14h, rien... à 15h rien... à 16h00 rien.. .à 17h00 rien. Finalement les officiels n’étaient pas suffisamment organisés pour noter les résultats, si bien que la plupart des candidats sont appelés pour communiquer sur leur prédécesseur afin d’établir le classement final.
Le classement sera donné le dimanche.

RÉSULTATS DU 25 MARS

Capture d’écran 2017-04-04 à 14.58.25.png

Capture d’écran 2017-04-04 à 15.00.53.png

Capture d’écran 2017-04-04 à 15.01.50.png

DIMANCHE 26 MARS

Le vent est tombé, les nuages sont cachés, la houle est bien tombée. Ce matin c’est le tour des V6 hommes, V1/OC1 femmes et OC2.

Capture d’écran 2017-04-04 à 15.03.39.png

Un résidu de houle venant du sud permet à tout le monde de profiter de belles descentes lors de l’échauffement. Comme la veille les V6 partiront d’abord. Le reste des embarcations ensuite.

Capture d’écran 2017-04-04 à 15.03.50.png

1 minute avant l’impact !

Les V6 se mettent au départ, un premier bateau est au drapeau, un second bateau vérifie l’alignement... Le départ est lancé.... VVRRRROOOOOOMMBBBBBRRR le bateau vérifiant l’alignement ne s’est pas dégagé à temps, prenant le V6 toulonnaise de plein fer. Bilan pour le V6 de Toulon, un nez bien amoché. Le départ est quand même lancé. La Méduse semble prendre les avant-postes. Notre V6 prend aussi un bon départ...

Capture d’écran 2017-04-04 à 15.04.04.png

Après quelques minutes, second départ pour le reste des pirogues... Le départ est lancé, petit coup de flottement dans notre OC2 qui tangue un peu mais ne chavire pas.

Capture d’écran 2017-04-04 à 15.08.20.png

Les filles partent bien, mais la première est trop forte et fait rapidement le trou. La première OC2 nous devance et opte pour un cap beaucoup plus nord. On s’accroche à cette seconde place que nous ne voulons pas perdre (oui, ok il y a zero risque de la perdre).
À la bouée du Pradet, la première V1 et la première OC2 ont déjà plus de 400 m d’avance. On a perdu les filles, mais il semblerait que Patoche ait voulu profité de ce dimanche estival pour faire un petit bain avant de se remettre en selle. Comme la veille, la descente est longue pour notre OC2, mais on s’accroche à notre seconde place !! A la bouée de l’épave, on commence à apercevoir la V6 hommes venue à notre rencontre pour nous encourager.

On tourne à la digue, l’arrivée est déjà là, OC2 second.

Une demi-heure avant une folle course poursuite se déroulait devant le public en émoi : l’équipe II de la Méduse et notre V6 étaient au coude à coude à la bouée de l’épave. La lutte est acharnée, les grosses séries de hip hep hop hipyip se succèdent. On finit finalement par prendre une longueur d’avance nous permettant de finir quatrième. Au pied du podium, certes, mais devant une très bonne équipe 2 de la Méduse et devant bon nombre de V6 concurrentes.

Quelques minutes après l’OC2 (donc une grosse demi-heure avant la V6) Patricia arrive à une très belle troisième place (elle savait bien qu’un petit bain ne la priverait pas du podium) puis Marie un peu plus tard.

Capture d’écran 2017-04-04 à 15.08.33.png

Bravo aux filles pour cette belle course ! Merci à Laetitia pour les photos !

PODIUMS

Capture d’écran 2017-04-04 à 15.08.44.png

RÉSULTATS DU 26 MARS

Capture d’écran 2017-04-04 à 15.13.19.png

Capture d’écran 2017-04-04 à 15.13.38.png

You have no rights to post comments

Calendrier

Aucun événement

Le club en vidéo

Connexion

Aller au haut